Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 11:19

 

Lundi 14 Novembre : La malédiction des ressources naturelles

Les pays qui possèdent le plus de richesses naturelles – pétrole, or, cuivre, diamants, bois précieux, etc. – sont paradoxalement aussi les plus pauvres et, surtout, les plus instables sur le plan politique. Car leurs ressources attirent les capitaux des pays du Nord, et lorsque les réserves sont gigantesques, ces derniersn’ont aucun scrupule. Du Congo à l’Équateur, ce documentaire fait le constat de ce « pillage » sur les populations et l’environnement.
Avec deux intervenants du Cameroun (coton) et du Chili(lithium)  


Film – Débat / 18 h 30 / MNEI

 

 

Mardi 15 Novembre : Zambie : à qui profite le cuivre ?

L'exploitation des gisements miniers des pays du Sud par les multinationales du Nord dans des conditions plus que douteuses n'est pas un fait nouveau, mais atteint parfois des sommets. Ce documentaire dénonce le cas de Glencore, le géant suisse des matières premières, qui exploite à son profit le cuivre zambien et bénéficie impunément des fonds de la Banque européenne d’investissement, ne laissant au gouvernement et aux populations que des miettes et une pollution massive de l’environnement.


Film – Débat / 18 h 30 / MNEI


 

Mercredi 16 Novembre : De plein fouet, le climat vu du Sud

Les changements climatiques ne sont plus seulement des changements à venir. Dans certaines parties du globe, en particulier au Burkina Faso, au Togo, en Équateur et au Bangladesh, et pour une part de plus en plus importante de la population mondiale, ils sont déjà une réalité quotidienne.
Avec Thierry Lebel, climatologue au LTHE


Film – Débat / 18 h 30 / MNEI


 

Jeudi 17 Novembre : Gasland

 

Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l’Arabie Saoudite du gaz naturel ».

Mais cette technique est-elle sans danger ? Qu’en est-il en France ?

Avec Robert Pilli ducollectif Stop au gaz de schiste 38/69


Film – Débat / 20 h 00 / Mon Ciné / 6,20 € - TR : 5 €

!! Attention : changement d'horaire : séance à 20 h 00 !!


 

Samedi 19Novembre :

Lost in Palm Oil

En Indonésie, la culture du palmier à huile se développe au détriment de la forêt tropicale avec des conséquences dramatiques pour les rivières et en chassant de leurs territoires des communautés autochtones qui vivent de la forêt.


Film – Débat / 14 h / MNEI


 

Goûter solidaire avec Soligren / 16 h 20 / MNEI

 

Niger, la bataille de l’uranium

La production d’électricité d’origine nucléaire nécessite une longue chaîne de traitement du combustible. Le premier maillon de la chaîne : l’extraction de l’uranium. Mais ce minerai n’est plus extrait en France, il est importé à 100 %. En 1972, la Cogema inaugure l’exploitation d’Arlit, l’une des plus grandes mines du monde. Quelles sont les conséquences sociales, sanitaires et environnementales de l’extraction de l’uranium au Niger ?

Avec la CRIIRAD et Survie (témoignage)


Film – Débat / 17 h / MNEI

 

Repas partagé

Pour finir cette journée, nous vous proposons unrepas partagé : chacun amène à boire et/ou à manger + verre et couverts si possible

Repas / 19 h / MNEI

 

 

Adresses :

 

 

MNEI

5 place Bir-Hakeim

38000 GRENOBLE

 

Mon Ciné

10 Avenue Ambroize Croizat

38400 Saint Martin d'Hères

 

Supports de communication :

Flyer

 

Affiche 

Partager cet article

Repost 0

commentaires