Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 09:36
Appelés aussi « biocarburants » par certains, malgré le risque d'amalgame avec les produits issus de l'agriculture biologique, ils sont produits à partir de matériaux organiques provenant de la biomasse, principalement de plantes. Supposées avoir un bilan carbone neutre lors de l'utilisation (très variable selon les conditions d'exploitation, les transports et les transformations nécessaires), ces nouveaux carburants posent pourtant de nombreux problèmes.

La demande croissante en matières premières entraîne une augmentation des surfaces cultivables qui sont réservées à ces monocultures industrielles. Ainsi, en 2009, la surface des terres cultivables réservée aux cultures énergétiques dans le monde a atteint le double de la surface cultivable de la France. Au grand dam des populations locales de certains pays, qui se voient expulsées de leurs terres. La forêt qui jusqu'alors les nourrissait est transformée en vastes champs de soja, ou de colza. Tout ceci dans des pays qui sont parfois loin d'avoir atteint l'autosuffisance alimentaire.

La culture du palmier à huile en Indonésie est un cas typique. Ce pays est un gros exportateur d'huile de palme, en particulier vers l'Europe. Dans son film La palme de la déforestation (Lost in Palm Oil), Inge Altemeire révèle les conditions dans lesquelles s'y déroule la culture du palmier à huile. Ce film co-produit par les Amis de la Terre sera projeté lors de la campagne « Une Seule Planète » du 14 au 19 Novembre 2011 à Grenoble.

Il est important que nous fassions comprendre à nos dirigeants que nous ne voulons pas d'un développement qui n'a de durable que le nom et qui se fasse au mépris du bien-être d'autres humains. C'est pourquoi lors des événements de la campagne, vous pourrez, si vous le souhaitez, signer des cartes de pétition qui seront envoyées au président de la Commission européenne.
Pour alerter de façon plus humoristique, n'hésitez pas à voter en ligne pour le prix pinocchio !

Partager cet article

Repost 0
Publié par ATIsère - dans Une seule planete
commenter cet article

commentaires