Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 12:39

 

Les Amis de la Terre Isère soutiennent le projet «  51 artistes face à l'A51 »

 

Pour de nombreux grenoblois, le projet de prolongement de l'autoroute A 51, celle qui devrait relier Grenoble à Marseille, est un projet enterré. Les militants des Amis de la Terre Isère se sont depuis toujours opposés à ce projet qui paraissait tellement absurde qu'ils le pensaient eux aussi abandonné.

Mais non, on n'est jamais assez attentif : les mauvaises idées ont souvent la peau dure, surtout quand elles sont soutenues par des politiciens qui en ont fait une idée fixe.

Face à cela les arguments techniques et économiques qui démontrent l'inutilité du projet peuvent être de peu de poids. Aux arguments chiffrés s'opposent d'autres arguments chiffrés et le « grand public » ne sait plus toujours où est la vérité ni à quels saints se vouer.

C'est pourquoi, l'idée de se placer sur le terrain de la beauté des paysages et sur la vie animale et végétale en demandant à des artistes de s'exprimer nous paraît , aux Amis de la Terre Isère , une belle idée. Dans un monde aussi technocratique et financier, se placer sur le terrain artistique pour sensibiliser le public , nous semble être une approche aussi originale qu'efficace.

Personne ne peut nier que l'humanité a besoin d'harmonie et de beauté. Même les automobilistes les plus acharnés sont émus devant de beaux et paisibles paysages. Même ceux là, au fond d'eux mêmes sont sensibles à la préservation de la biodiversité animale et végétale. De plus en plus nombreux sont ceux qui acceptent de reconnaître que la voiture a pris une place démente dans nos vies , qu'il faut aussi tout faire pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

Quels dégâts pour gagner quelques minutes sur le trajet Grenoble Marseille, quels dégâts dans nos vallées si une autoroute aspire un trafic nouveau sur cette liaison !

Bravo aux initiateurs de cette belle idée de s'appuyer sur la créativité d'artistes pour montrer à nos politiciens que nombreux sont les citoyens qui restent mobilisés contre ce projet d'autoroute.

Notre groupe local fera tout son possible pour aider au succès de cette initiative et pour la faire connaître à un large public.

 

Le bureau des Amis de la Terre Isère

Partager cet article

Repost 0
Publié par ATIsère - dans Actualités
commenter cet article

commentaires