Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2011 3 06 /04 /avril /2011 12:48
Afin de relayer sur Grenoble la campagne nationale « Une Seule Planète », promue en France par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement), les Amis de la Terre Isère, et Ingénieur Sans Frontière Grenoble vous propose un cycle de deux semaines (4 au 16 avril 2011) s’articulant autour d’évènements à thèmes (projections suivies de débat, tables rondes, repas partagés autour d’une réflexion, porteur de parole, …)

 

En 2010, toutes les cinq secondes, l’homme prélève aux écosystèmes et aux mines l’équivalent du poids de la Tour Eiffel. Ceci a un impact désastreux sur les écosystèmes (déforestation, espèces animales et végétales menacés ou disparus, …) et sur les populations locales (eaux polluées, guerres civiles, …).
L’humanité est entrain de franchir un nouveau seuil : la consommation infinie des plus riches menacent la survie des plus pauvres. Un téléphone portable est changé en moyenne tous les 18 mois et finis dans les décharges du monde entier (notamment celle du sud) au lieu d’être recyclé. Nous aurions besoin de 3 planètes pour que tout le monde puisse vivre comme un européen, 7 pour vivre comme un américain. Comment en sommes-nous arrivé là ? Que pouvons-nous faire pour enrayer cette machine infernale ?

L'objectif de la campagne sur Grenoble est de constater tout d'abord l’état actuel de notre planète, conséquence directe du mode de vie occidental puis de découvrir quelques exemples d’actions locales. Cela présente des fonctionnements alternatifs (qui fonctionnent !) tant au niveau environnemental, qu’au niveau sociale et économique.

 

Une animation "porteur de parole" sera prévue le jeudi 24 mars en centre ville de grenoble. Cette animation sera organisée par Ingénieurs sans Frontières Grenoble.

Les affiches de la campagne, conçues pour interpeller le public, susciter son intérêt et l’amener à se poser des questions seront exposées à la MNEI à Grenoble du 24 mars au 16 avril.

Voici les soirées thèmatiques prévues :

Samedi 26 mars : Soirée de lancement. Projection débat : "De plein fouet, le climat vu du sud"

à 20h à la MNEI à Grenoble.

Lundi 4 avril : Projection-débat "Lost in palm oil". La culture du palmier à huile met en péril les forêts.

à 20h à la MNEI à Grenoble.

Mardi 5 avril : Projection-débat : "Water makes money" : comment les multinationales transforment l'eau en argent ?

à 20h30 à Mon Ciné à Saint Martin d'Hères.

Jeudi 7 avril : conférence débat : "la production locale d'électricité" avec Enercoop, ALEC et AGEDEN.

à 20h à la MNEI à Grenoble.

Vendredi 8 avril : Conférence-débat "Surpêche et consommation" avec Greenpeace Grenoble.

à 20h à la MNEI à Grenoble.

Lundi 11 avril : Conférence-débat : '"éco-consommation" avec l'ALEC.

à 20h à la MNEI à Grenoble.

Mardi 12 avril : Jeu-réflexion : "le jeu des planètes" Et si on essayait de consommer moins ?

à 18h15 à la maison de l'INP sur le campus de Saint Martin d'Hères.

Mercredi 13 avril : Projection débat : "Gasland".  Les impacts de l'exploitation des gaz de schistes, via la technique de fracturation hydraulique. Organisé par le collectif "EPICE".

à 19h30 à la MNEI à Grenoble.

Samedi 16 avril : Soirée de cloture. Projection-débat puis repas partagé : "Grenoble 2030. Chacun apporte quelque chose à manger ou à boire afin de partager un repas de manière conviviale suite à la projection débat.

Projection à 19h à la MNEI.

 

(participation libre à l'ensemble des soirées, sauf Mon Ciné)

Partager cet article

Repost 0

commentaires