Une association de protection de l'Homme et de son environnement, démocratique et solidaire.Sensibilisation du public sur la crise énergétique, climatique et environnementale actuelle pour permettre au grand public de développer des solutions locales
- Le dossier fait état d’une prospective 2035. A cette échéance, les hypothèses sont bien entendu très incertaines tant sur l’état du parc automobile que sur le coût du pétrole et sur les comportements individuels en matière de déplacements .
Or la pollution de l’air à Grenoble est un véritable souci et a un impact fort sur la santé publique en particulier à proximité de l’hôpital, et d’autre part, la France est engagée par la réglementation européenne à une diminution de la pollution atmosphérique. Nous devons demander des évaluations à l’échéance 2014 d’autant que nous savons ( lettre de l’Ascoparg au Conseil général de l’Isère ) qu’elles existent .
- Le remboursement des annuités d’emprunt par le Conseil général représente un montant que nous ne connaissons pas mais sans doute loin d’être négligeable. A coût constant, n’est-il pas envisageable, en cas d’abandon du projet RNG de dédier cette somme à augmenter le subventionnement des transports en commun.
- Il ne nous paraît pas anormal qu’une partie importante du coût de fonctionnement des TC soit pris en charge par la collectivité. Rappelons que certaines villes pratiquent même des TC gratuits pour les usagers et enregistrent de ce fait un développement de leur usage au détriment de la voiture individuelle.