Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 14:09
Forts du succès de la campagne Une Seule Planète (promue en France par le CRID) qui s’est déroulée au mois d’avril 2011 à Grenoble, EPICE, Soligren  et les Amis de la Terre Isère ont décidé de lancer la seconde édition à partir du 14 novembre 2011, en parallèle avec la Semaine de la solidarité internationale, grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable.
 
 
Empreinte écologique versus espace écologique : le premier indicateur consiste à évaluer la surface de sol nécessaire pour produire les ressources qui seront consommées par une population donnée et pour absorber ses déchets, soit 4,8 hectares environ pour un Européen. Mais pour vivre comme un Européen, il faudrait trois planètes ! Pourquoi ne pas trouver une réponse plus juste puisque notre planète n’est pas extensible ? Chaque humain devrait avoir le même droit d’utiliser les ressources. D’où le concept d’espace écologique : définir, pour chaque type de ressources, un seuil minimum de consommation et un plafond maximum en tenant compte de la capacité de régénération des ressources renouvelables et le stock de ressources non renouvelables. Il est possible de créer des sociétés durables en faisant preuve de créativité et en agissant local.
 
Une Seule Planète s’engage pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles.
 
À Grenoble, EPICE, Soligren  et les Amis de la Terre Isère vous convient de nouveau à faire le constat de l’état actuel de la planète et à réfléchir à nos pratiques occidentales et à leurs répercussions.
Le programme est encore en réflexion sur les enjeux de la gestion des ressources naturelles : des projections-débats, des expositions, des animations participatives, des invités et pourquoi pas un goûter équitable et régénérant afin de bien assimiler toutes les découvertes proposées !
Les détails et les lieux  d’Une Seule Planète Grenoble IIe édition vous seront communiqués prochainement. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par ATIsère - dans Une seule planete
commenter cet article

commentaires