Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 18:16

non au jo

Les Amis de la Terre Isère soutiennent le Comité Anti-olympique d'Annecy et invitent adhérents, militants et sympathisants à se rendre à le Manifestation Départementale le Samedi 20 novembre à Annecy  - Rendez-vous à 14 h devant la mairie.
Pour information, cette manifestation est à l’initiative du CAO. À l’attention des partis politiques : manifestation sans drapeaux et banderoles, badges et autocollants autorisés.

 

Pourquoi sommes-nous contre les JO ?

> Avec une démographie galopante la Haute-Savoie étouffe et ne peut intégrer de nouvelles constructions.

> Le business olympique ne se préoccupe guère de l’emploi local, les entreprises haut-savoyardes n’auront même pas les miettes !

> Le budget global de Vancouver 2010 est estimé à 5,6 milliards d’euros. Sotchi 2014 (Russie), annonce officiellement une dépense de 22,3 milliards d’euros. Annecy 2018 annonce 1,4 milliard d’euros pour fonctionnement et 1,4 milliard d’euros pour les infrastructures sportives et le transport ; mais elle ne précise pas le coût total. Annecy 2018 dépense ± 19 millions d’euros pour présenter sa candidature.

> Le public et la la plupart des élus locaux manquent cruellement d’informations, notamment en ce qui concerne les dépenses prévues : les promoteurs des JO ne leur communiquent jamais les détails du dossier.

> Que faire d’infrastructures inutiles ? Anneau de vitesse (84 millions d’euros), tremplins de saut à ski (19 millions d’euros), etc.

> Le tramway annécien et le doublement des voies SNCF d’Aix-les-Bains à la vallée de l’Arve sont irréalistes dans les délais impartis pour les JO.

> Les plans de prévention des risques sont baffoués, avec les tremplins et la piste de ski de fond de la Clusaz en zone rouge, et des sites de Chamonix et de la plaine de Passy en zones inondables.

> Quel que soit l’enneigement, le CIO impose la neige artificielle. Turin 2006 a consommé en quinze jours autant d’eau que 600’000 habitants en un an.

> Les JO toucheront des exploitations agricoles à la Clusaz, à Passy et au Semnoz (mises à disposition, expropriations…).


Attention : malgré les incohérences du dossier, on ne peut exclure qu’Annecy soit retenue par défaut. L’opposition écologique aux JO est très forte à Munich et un regain de tension en Corée peut modifier la donne.

 

Premiers soutiensASSOCIATIONS : AC38 (mouvement citoyens) - AC-Passy - AGCFUT (usagers des transports) - ALAE (environnement) - Amis de la Terre 38 - Amis de la Terre 74 (ONG) - Attac74 - CACS (Centre
d’analyse critique du sport) - Cric - Cyclamen (environnement) - Equithés - Comité de Défense de la Plaine de Passy - Notre Vallée Arve et Giffre Marignier - RESEDA (réseau Euro-méditerranéen, social, écologique, démocratique,
et altermondialiste) • MEDIAS : Aix-Hebdo - Mensuel La Décroissance - Sarkophage • PARTIS POLITIQUES : Alternatifs 73, Région Rhône-Alpe, national - Annecy résolument à gauche et Nouveau parti anticapitaliste (NPA) - Coordination communiste 74 (PC) - Europe Écologie Région Savoie (EE) - Horizon solidaire Annecy (PS) - Le Parti Pour la Décroissance (PPLD) - Les Verts Région Savoie (LVRS) - Mouvement Politique d’éducation Populaire (Mpep) - Mouvement Région Savoie (MRS) - Parti de Gauche 74 • PERSONNALITÉ : Paul Ariès (politologue) • SYNDICATS
: Confédération paysanne 74 - Confédération du travail Savoie (CNT) - Union locale Annecy (CGT)…

 

Plus d'infos : www.comiteantiolympiqueannecy.com

Partager cet article

Repost 0
Publié par ATIsère
commenter cet article

commentaires