Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 08:25

P1060241

 

En plus de leur partenariat avec Grenoble en Transition, les Amis de la Terre Isère partagent leur stand durant 5 jours avec l'Association "Pour les Chambaran Sans Center Parcs" dont elle soutien l'action depuis le printemps 2010. Il s'agit de donner aux membres de PCSCP l'opportunité de mieux faire connaitre au grand public les raisons de leur opposition et de les aider à dénoncer l'opération de spéculation immobilière déguisée en sauvetage de l'économie locale, financée en partie par le Conseil Général de l'Isère et la Région Rhône-Alpes.

Par leur soutien à ce groupe de citoyens mobilisés, les Amis de la Terre souhaitent réaffirmer que l'Isère a plus besoin de protéger ses derniers sites naturels et la biodiversité qu'ils abritent plutôt que de développer encore une industrie du tourisme déconnectée des enjeux écologiques d'aujourd'hui. Les élus favorables à l'implantation du Center Parcs et leurs soutiens parmi les Collectivités Territoriales, instruments d'une logique de croissance et d'emploi à tout prix particulièrement datée, semblent incapables de prendre la mesure de la crise écologique actuelle.
En effet, le changement climatique, la sixième grande crise d'extinction des éspèces et la fin du pétrole abondant et bon marché (les ressources énergétiques ultimes -les dernières disponibles sur terre- sont estimées à seulement  un siècle au rythme de la croissance actuelle) nécessitent une transition urgente vers une relocalisation de l'économie et une rupture avec le mode de vie insoutenable de nos sociétés du gaspillage et du pillage des ressources.

Le combat contre ce projet absurde est exemplaire. Face à la volonté aveugle de poursuivre l'exploitation de la nature et d'en espérer les retombées économiques à court terme, une réflexion profonde s'impose plus que jamais : comment construire collectivement un projet de société viable servi par une économie responsable au service du plus grand nombre et capable de préserver le milieu naturel ? Dans les Chambaran, des pistes existent notamment autour de l'agriculture biologique, de l'artisanat et du tourisme local...

Venez en discuter avec nous sur le stand jusqu'au 5 décembre...

Plus d'informations :
http://pcscp.org/
http://chambarans.unblog.fr/

Partager cet article

Repost 0
Publié par ATIsère - dans Actualités
commenter cet article

commentaires