Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 20:12

 

transition

Les Amis de la Terre Isère invitent "Grenoble en Transition" à l'occasion de Naturissima
Dans le cadre du partenariat engagé avec les Amis de la Terre Isère, le groupe Grenoble en Transition sera présent au salon Naturissima à Alpexpo (Grenoble) du 1er au 5 décembre 2010.
Après sa participation au Festival YESS en septembre dernier, ce groupe de réflexion sur la société de l'après-pétrole vient de nouveau à la rencontre du public en partageant le stand des Amis de la Terre à leur invitation. Tout au long du salon vous pourrez
découvrir ce qu'est le mouvement international des villes en transition (né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes) et l'état des réflexions du groupe de Grenoble .

La projection du film : "En Transition, de la dépendance au pétrole à la résilience locale" (49 min) le mercredi 1er décembre à 14 h constituera l'un des temps forts de cette participation. Cette projection sera suivie d'un débat avec le public.

Contact : grenoble-arobase-transitionfrance.fr
 

 À propos de Grenoble en Transition
Grenoble en Transition est constitué d'un groupe de citoyens attachés à construire la résilience de leur ville face à la crise énergétique et climatique - la résilience désignant la capacité d'un système à résister et à s'adapter à un choc extérieur imposé. La résilience de Grenoble, comme celle de toutes les villes des pays industrialisés, est aujourd'hui extrêmement faible : chaque compartiment de notre mode de vie est lié à la disponibilité d'un pétrole bon marché voué à disparaitre. Cette prise de conscience est le point de départ d'un ensemble d'actions visant à susciter ici et maintenant l'émergence d'un vaste mouvement social inclusif fondé sur un autre mode de vie, soutenable et responsable. Grenoble en transition s'inscrit pleinement dans le mouvement international des villes en transition.

 


Plus d'informations : http://www.grenoble.transitionfrance.fr/ et  http://fr.wiserearth.org/group/grenobleentransition

À propos des Villes en Transition et de "Transition Network" 

Les différentes initiatives qui voient le jour à travers le monde adhèrent aux objectifs centraux du mouvement de Transition. Il s'agit d'inciter les citoyens d'un territoire (village, commune, ville ou quartier d'une ville) à prendre conscience du pic pétrolier, de ses profondes conséquences et de l'urgence de s'y préparer en mettant en place des solutions visant à :  

 

> réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie d'origine fossile selon le Plan d'action de descente énergétique créé collectivement et fondé sur une vision positive de son avenir ;

> retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être et par l'intensification des liens entre habitants et acteurs économiques locaux ;

> acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.


Dès lors, chaque collectivité locale trouvera par elle-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux. Il n'y a pas de réponse toute faite : le modèle de Transition offre un cadre de travail cohérent mais non coercitif.   

Une initiative de Transition est une sorte de « toit » commun qui reconnaît les réalisations portées par d'autres (associations, Agenda 21, entreprises, etc.) et soutient les projets qui correspondent aux objectifs.


Plus d'informations : http://villesentransition.net/transition/ et  http://www.transitionfrance.fr/

Partager cet article

Repost 0
Publié par ATIsère - dans Actualités
commenter cet article

commentaires