Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 11:00

Le réseau Une seule planète, en lien avec le Forum Citoyen pour la responsabilité sociale des entreprises (FCRSE), relaye en France la campagne européenne « Des droits pour tous, des règles pour les multinationales ». Elle est coordonnée par la Coalition Européenne pour la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (ECCJ).

 

Cette campagne vise à sensibiliser l’opinion publique et les décideurs sur la nécessité d’un cadre juridique européen obligeant les multinationales à rendre compte des violations des droits sociaux et des dommages environnementaux dont elles sont à l’origine dans les pays en développement.

 

Pour assurer la mise en place de ce cadre réglementaire,
nous demandons :
- que les multinationales européennes soient tenues légalement responsables de tout préjudice qu'elles, ou leurs entreprises affiliées, causent aux personnes et à l'environnement, en Europe comme ailleurs ;
- qu’elles rendent publiques les informations concernant les impacts de leurs activités ou de celles de leurs filiales sur les personnes et sur l'environnement ;
- que soit garanti et facilité l’accès à la justice au sein de l’Union européenne pour toutes les victimes des activités des multinationales européennes.


Plus de 100 000 signatures sont attendues au niveau européen. Cette pétition sera remise aux chefs d’Etat européens et au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso en mai 2011.

 

La pétition sera disponible sous forme de carte postale à signer lors de chaque évènement de la campagne sur Grenoble (se référer au programme sur la page du blog "une seule planete", mais elle peut également être signée en ligne : encart en haut à droite du blog.

Partager cet article

Repost 0
Publié par ATIsère_sw - dans Une seule planete
commenter cet article

commentaires