Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2007 5 12 /01 /janvier /2007 19:10
 Présents : Benjamin Denhard, Jean Jonot, Etienne Spaansard, Bernard Zamora, Julien Guilhermet, Stéphanie Boissier, Loïc Pillard, Dominique Morard-Lacroix, Marc Peyronnard, Paula Jana Veiga, Henry Tidy
 

Excusés : Géneviève Jonot et Christophe Creseveau

 
Ordre du jour :

1-     Présentation activités 2006 suivi des questions

2-     Présentation Bilan 2006 (dont finances) suivi des questions

3-     Propositions activités 2007 suivi des propositions

4-     Election Bureau

5-     Conclusions

 
Séance :
 

1-        Les activités de l’année écoulée ont été présentés à travers le Journal annuel réalisé pour l’Assemblée Générale 2006. Henry Tidy, coordinateur de l’association en a fait une présentation. De nombreuses actions ont été entreprises en matière de sensibilisation du Grand Public à la Pollution et aux effets sur la santé mais également sur une gestion durable des forêts : Réalisation du Film Dans l’Air du Temps par Marc Peyronnard, Conférences, participation à de grands rassemblements comme le Festival du Film organisé par la Frapna, le Festival d’Albenc, sur le campus universitaire de Grenoble. Une implication particulièrement importante a été réalisée  lors de l’enquête publique sur le Plan de Protection de l’Atmosphère.

L’association a aussi élargi ses activités grâce aux travail des stagiaires avec notamment un guide de copropriété sensibilisant les habitants à une gestion durable de l’énergie tout en leur indiquant les aides financières auxquelles ils ont droits, ainsi que sur un projet nommé MEDNET qui consiste notamment à développer des projets d ‘éducation qui existent aujourd’hui au sein de pays méditerranéens (un sur l’alimentation et un sur l’eau).

Un travail a également été fait sur les méthodes et outils de communication de l’association afin de développer son impact et le nombre d’adhérents.

Une implication importante est faite sur le projet de la « Rocade Nord » (avec la mise en place d’une pétition) et le PDU en général.

Les adhérents ont fait remarquer qu’il existe une confusion existe entre les Amis de la Terre et la FRAPNA et il a été demandé un travail de renforcement de l’identité des Amis de la Terre Isère sur le sujet. Une seconde remarque a été explicité : le manque de suivi des actions. Enfin la question de l’adhésion à la Maison de la Nature (MNEI) a été formulée.

 

2-        Depuis la reprise d’activité de l’association et notamment grâce à l’implication de ses membres fondateurs et à ceux qui se sont joint à l’association, les activités de sensibilisation et d’implication locale ont portés leurs fruits. Loin de se retrouver sans activités, le bilan de l’association, met à jour d’autres point à améliorer comme la communication et des projets à continuer comme la diffusion du Film, « Dans l’Air du temps ».

Le bilan financier de l’association a un solde positif de € 2506.

 

3-       Les activités suivantes ont été proposées pour l’année 2007 et approuvées :

Ø      Suivi et sensibilisation au PDU en collaboration avec d’autres associations,

Ø      Suivi du PPA,

Ø      Participation, avec l’association Un Petit Vélo dans la Tête, à l’organisation de l’anniversaire de la loi sur l’air L.A.U.R.E.  

Ø      Développement du projet éducation « Manger Sain Manger Malin »,

Ø      Développement activités Forêt-bois,

Ø      Amélioration du guide de copropriété,

Ø      Participation à l’assoc RA santé–environnement et développement d’activités à ce sujet,

Ø      Développement d’argumentation sur la décroissance,

Ø      Participation au Festival Mondial de la Terre 2007,

Ø      Seconde version du film « Dans l’air du temps »

Ø      Réalisation d’un nouveau film sur le changement climatique,

Ø      Participation aux Amis de la Terre France et à son évolution.

Ø      Une dernière proposition a été reprise : développer des stratégies pour accueillir davantage d’adhérents et faire signer des pétitions.

 

4-         Deux modifications ont été votées pour les membres du bureau :

Geneviève Jonot, Présidente depuis la création de l’association décline une nouvelle présidence mais désire rester au bureau. Henry Tidy coordinateur depuis deux ans et embauché depuis peu au sein de la Mairie de Grenoble désire également laisser sa place.

Henry Tidy est élu Président à l’unanimité et Paula Jana Veiga devient la nouvelle coordinatrice. Benjamin Denhard reste trésorier de l’association.

 

5-        Une lettre, rédigée par Geneviève Jonot pour cette séance, a été lue par Jean Jonot pour clôturer l’Assemblée Générale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires