Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2007 2 29 /05 /mai /2007 12:00
Plan B for the Planet : Which future for humankind ?

Jeudi 31 mai , 12h15 - 13h30, Amphi Weil, Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères.

Une conférence exceptionnelle donnée par Lester Brown, directeur du Earth Policy Institute dans le cadre des conférences MidiSciences 2007.

La conférence portera en premier lieu sur l'intrication des problèmes environnementaux dans le contexte de pression démographique et écologique que l'espèce humaine exerce sur la planète. Puis le conférencier abordera les différentes pistes permettant de relever ces défis, tant en terme de gouvernance mondiale que de réorganisation de notre paradigme économique.

A propos de Lester Brown :

Lester Brown est l'un des initiateurs du développement durable, combat qu'il mène depuis plusieurs décennies. Il a fondé, puis présidé pendant 26 ans le World Watch Institute, puis l'Earth Policy Institute, qu'il dirige depuis 2001. Ses analyses de géopolitique de l'environnement lui assurent une très grande audience internationale, tant vis-à vis des grandes ONGs de défense de l'environnement qu'auprès des instances politiques internationales ; il était par exemple invité au dernier sommet de Davos. La profondeur et l'étendue des analyses présentées dans son dernier livre, Plan B, ont convaincu le milliardaire américain Ted Turner (fondateur de CNN) d'en acheter plusieurs milliers d'exemplaires qu'il a distribué aux leaders économiques et politiques du monde entier.

Lester Brown est le récipiendaire d'innombrables prix et distinctions, dont le Prix pour l'Environnement des Nations Unies, la Médaille d'Or de la Nature du World Wide Fund et le Prix Planète Bleue pour   "sa contribution exceptionnelle à la résolution des problèmes environnementaux". Peu connu encore en France, il est néanmoins récemment intervenu dans un documentaire produit par Arte, (Le Big Bang
démographique).

Il est également l'auteur d'un chapitre du livre de Yann-Arthus Bertrand, La Terre vue du Ciel. Sur le plan international, Lester Brown a écrit de nombreux livres, traduits en plus de 40 langues.

----

Une présentation du "Plan B" est disponible sur Wikipédia en anglais (rien en français).

[ http://en.wikipedia.org/wiki/Plan_B_2.0 ]

Partager cet article

Repost 0
Publié par ATIsère - dans Historique actions
commenter cet article

commentaires