Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2017 6 28 /10 /octobre /2017 07:28

Les Amis de la Terre Isère vous invitent à une réunion d’information le jeudi 9 novembre à 18h à la Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère de Grenoble, salle Noctule.

 

Nous recenserons tout d’abord les points estimés essentiels dans les sujets d'environnement actuels tout en faisant un rappel des principales actions menées par Les Amis de la Terre France et Les Amis de la Terre International

 

D’autre part, nous préparerons l'enquête publique sur l'aménagement de l'A 480 qui se tiendra du 20 novembre au 28 décembre 2017.

Sur ce dossier important l'OBJECTIF est que d'autres acteurs que les élus, les chambres consulaires et les porte-parole du lobby du B.T.P. viennent exprimer leur avis sur les registres de l'enquête publique, en mairie ou à la Métro.

Nous ferons le point sur les principaux éléments du dossier, et réfléchirons à ce qui suppose un travail juridique en amont de l'avis fourni par les A.T. , et à ce qui peut faire l'objet d'avis consignés individuellement. Rappelons que ce dossier comporte un important enjeu de santé publique.

 

Ensuite, nous discuterons du film documentaire "l'eau ne tombe pas du ciel" d'Henri Tidy, traitant de la question de l'eau en Palestine et au Proche Orient. Ce film a été présenté dans de nombreuses classes de collège et de lycée. L'OBJECTIF est que des adhérents des A.T. acquièrent l'autonomie suffisante pour démultiplier les séances de présentation de cet outil pédagogique de premier ordre qui ouvre la porte à de multiples pistes de réflexion.

 

Par ailleurs, nous ferons l’état d’avancement du dossier Lyon/Turin Ferroviaire

Ce projet est actuellement en pause (sur décision de la Ministre des Transports) mais toujours menaçant. Nous disposons de tous les éléments d'information sur ce conséquent projet, gigantesque et gaspilleur d'argent public, inutile puisque la voie historique et le tunnel de Modane, modernisés, sont dès maintenant capables d'assurer très largement et le trafic actuel et le trafic envisagé.

Notre objectif est de faire mieux connaître les enjeux du dossier (les camions sur les trains, maintenant, pas dans 30 ans , c'est moins de pollution dans les vallées alpines) à l'occasion, par exemple, des pics de pollution  hivernaux . Une communication régulière sur le sujet serait souhaitable, et pourrait se faire sous la forme de lettre aux élus et responsables économiques et sous la forme de communiqué de presse, à l'occasion de faits nouveaux, de congrès, sessions, etc...

Une ou deux personnes peuvent se charger de ce très utile suivi.

 

Notre société va vers son effondrement, à court terme. Le scénario est avéré, les courbes vérifiées et convergentes. Il ne s'agit plus, comme il y a quarante ans de tirer la sonnette d'alarme pour appeler à changer de direction : le mur est en face et nous y allons en klaxonnant.

Le dernier objectif de cette réunion sera de discuter de ce sujet fondamental et de se demander  comment en parler.

Nous disposons d'une documentation solide sur le sujet. Comment l'utiliser pour parler de cela, sans provoquer de réaction de déni ou d'agressivité ? Et en jetant les bases d'attitudes lucides, pour sauver collectivement  ce qui peut encore être sauvé.

PROPOSITIONS : ceux qui le veulent abordent le sujet avec un contenu à définir auprès de 5 personnes proches et notent leur réaction.

Partager cet article

Repost0

commentaires