Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2016 2 28 /06 /juin /2016 13:10

Bilan Moral, rédigé par Henry Tidy, président des Amis de la Terre Isère

Pour l'année 2015-2016

Je fais ce bilan moral en tant que président du groupe depuis trois ans. Le groupe des Amis de la Terre Isère continue de fonctionner, avec un niveau d'activité plus élevé que l'année précédente.

Actuellement les activités du groupe se reposent toujours sur une poignée de personnes, notamment Etienne Spanjaard, Anne-Sophie Billet, Pierre Janot, Jean Jonot, Olivier Royer et depuis un an, le groupe a profité d'un travail important de la part de Eva Pradelle, notre service civique.

Les actions des Amis de la Terre en Isère ces derniers douze mois ont inclus un travail de communication pour informer le plus grand nombre sur les enjeux autour du projet ferroviaire Lyon-Turin, une campagne importante '51 artistes face à l'autoroute A51, avec une exposition ambulante des œuvres d'art et également une exposition à l'Ancien Musée de Peinture de Grenoble, qui ont attiré beaucoup de personnes pendant l'été et l'automne 2015.

Le film L'Eau ne tombe pas du Ciel a continué de servir de support pédagogique avec une douzaine d'interventions dans des lycées de la région.

A travers la représentation de Henry, et surtout d'Etienne, les Amis de la Terre Isère garde un lien avec la FRAPNA et la MNEI, qui toutes les deux traversent des difficultés importantes.

Actuellement les Amis de la Terre sont très impliqués dans l'organisation d'une journée d'action contre le TAFTA, avec la venue d'un 'Cheval de Troie' le vendredi 17 juin 2016.

Création d'un véritable projet pédagogique autour du film 'L'Eau ne tombe pas du Ciel', avec l'aide de Sara Jean, actuellement en stage chez nous.

Une douzaine d'Isèrois sont montés à Paris lors de la COP21 à Paris, fin 2015.

D'un point de vue plus personnel et plus humain, nous avons la chance d'avoir un groupe convivial et qui, malgré le nombre de militants limité, arrive néanmoins à mener des activités avec une approche positive et efficace.

Axes de travail, questions et enjeux pour les prochains douze mois:

Mener une action en justice pour signaler la non-application des obligations légales des pouvoirs publiques censées améliorer la qualité de l'air dans notre agglomération.

Renouvellement du Service civique suite au succès de cette année.

Volonté de mieux fédérer les actions des groupes en Région Rhône-Alpes avec une réunion intra-groupes locaux en septembre à Grenoble.

La question fondamentale reste "comment redynamiser le groupe et trouver des forces militantes?"

Compte rendu de l'AG suivra prochainement, mais les décisions suivantes ont été actées lors de l'AG :

Renouvellement de Henry Tidy et Etienne Spanjaard en tant que Président et Trésorier pour les 12 mois à venir et le renforcement du Bureau avec la création d'un poste de secrétaire, occupé par Olivier Royer.

Le bilan moral et le bilan financier ont été approuvés.

Partager cet article

Repost 0
Publié par ATIsère
commenter cet article

commentaires