Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2015 4 08 /10 /octobre /2015 14:29
L'élargissement de l'A480 : une marche vers la poursuite de l'autoroute A51 ?  Une manœuvre qui dégraderait en tout cas la qualité de l'air des grenoblois

Par décret, l’État vient d'accorder à la société autoroutière AREA la concession de l'élargissement de l'autoroute A480 qui traverse l'agglomération grenobloise.
L'objectif affiché est la suppression des bouchons sur cette voie rapide urbaine, en la transformant en autoroute de gabarit international. C'est en fait un préalable "technique" à la poursuite de l'autoroute A51, avec le captage d'une partie des flux transitant actuellement par la vallée du Rhône, avec l'espoir que le goulet d'étranglement grenoblois aura sau
té.

Les promoteurs cherchent des financements pour le prolongement de l'A51 vers la Région PACA, qui est arrêtée au Col du Fau depuis 2007, 30 km au sud de Grenoble. Actuellement infinançable par les moyens d'une concession classique, à cause des coûts trop élevés et des prévisions de trafic trop faible. Les promoteurs se serviraient-ils de cette concession pour mettre des péages aux accès nord et sud de l'A480 afin de financer, en partie, les travaux de l'A51 ?

S'il ne s'agissait que de fluidifier les bouchons aux entrées nord et sud de Grenoble, la restructuration de l'échangeur du Rondeau – une nécessité – pourrait suffire.

Les conséquences de cet élargissement de l'A480 seraient une augmentation importante du trafic de transit, et une dégradation de la qualité de l'air pour les habitants de notre agglomération. Dans le cadre du débat public de 2004-2005 sur la liaison Grenoble/Sisteron, la chose avait déjà été analysée dans le cahier d'acteurs des Amis de la Terre Isère.

Pour aller plus loin :

* débat public sur la liaison entre Grenoble et Sisteron

* dossier des Amis de la Terre Isère sur cette même liaison : dix ans plus tard et toujours d'actualité !

Partager cet article

Repost 0
Publié par ATIsère
commenter cet article

commentaires